Les Enfants de L’Empire

Les Enfants de L’Empire

 

   C’est mon premier roman. À la fin de mon contrat avec l’Armée de l’air, je suis resté travailler en Algérie à la CGG (Compagnie Générale de Géophysique) et je me suis retrouvé, quelques mois après l’indépendance, an plein coeur du désert avec pour uniques compagnons des combattants du FLN qui venaient eux aussi de retrouver la vie civile. Je n’étais pas très à l’aise, mais contrairement à mes craintes, tout s’est bien passé et pendant des mois, ces hommes m’ont raconté leur guerre ; J’avais mes souvenirs, ils avaient les leurs, j’ai donc décidé d’écrire un roman qui raconte l’histoire d’une famille de vignerons de Colmar qui en 1870 s’installe en Kabylie. Cette famille va être bouleversée par la guerre d’indépendance car deux demi-frères, l’un de mère française et l’autre de mère algérienne, vont se retrouver face à face pendant le conflit.
 Ce récit romanesque des dernières années de guerre coloniale permet de mieux comprendre les intérêts et les motivations des différents protagonistes de ces conflits. Les personnages sont entraînés par la spirale de la violence dans des combats que parfois ils désapprouvent. Leurs convictions sont bafouées, leurs certitudes ébranlées, leurs amours contrariées.
 Extrait : « …Hassan était un homme fier, et cette démarche était l’une des plus dures épreuves de sa vie, mais il savait que l’homme qu’il allait rencontrer ne l’humilierait pas. Il n’était pas de sa race, il était un de ces roumis qu’il avait appris à connaître au cours de sa longue vie. Il savait qu’il en était des Français comme des Kabyles, que Dieu en avait fait de meilleurs que d’autres, mais il savait que même lorsqu’ils étaient bons et justes, les Français restaient les Français et qu’un musulman ne devait pas se faire d’illusions. Cependant, le père et le grand-père de celui-ci étaient enterrés en terre Kabyle et Charles Ropf, malgré tout le mal qu’il lui avait fait dans le passé, était un homme respectable… ».
Éditions de l’Armançon ( www.editions-armancon.com) Prix : 18,50 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *